La multimodalité

pictogramme bateau blanc

PORT DE COMMERCE

Une offre logistique multimodale en développement

Dans un périmètre portuaire qui s’étend sur plus de 200 hectares, le port de Sète offre une approche multimodale pour desservir un hinterland de proximité et plus éloigné. Il propose une offre massifiée pour la plupart des flux de marchandises qui y transitent aussi bien à travers la voie fluviale que ferroviaire, facteurs de compétitivité et de report modal, qui répondent aux enjeux de transition énergétique.

Idéalement situé à seulement 8 km de l’autoroute A9, il est également connecté au réseau ferroviaire par un faisceau de voies ferrées intra-portuaires, propriété de la Région Occitanie et accessible facilement par voie fluviale depuis le canal du Rhône à Sète avec une capacité d’emport de 1 500 tonnes.

Le ferroviaire sur le Port de Sète, c’est aujourd’hui :

Lignes ferroviaires

Répartition trafic ferroviaire

  • Un réseau ferré portuaire de 29 kms de voies ferrées comportant :
    • 2 faisceaux de voies de service (faisceau Peyrade et faisceau Méditerranée).
    • 2 plateformes de chargement : un chantier multivrac et un chantier multimodal doté d’une voie modalohr permettant le chargement horizontal de remorque sur wagons pivotants.
    • 3 Installations Terminales Embranchées (ITE) permettant d’accéder à des voies ferrées privées (ITE Saipol, ITE Sea Invest et ITE Viia).
  • Un raccordement ferroviaire efficace au réseau ferré national avec 2 points de connexion et un accès simple à la LGV mixte du contournement Nîmes Montpellier et au-delà la vallée du Rhône.
  • Des services ferroviaires réguliers avec plusieurs services par semaine :
    • Autoroute ferroviaire à destination de Calais et de Paris-Valenton.
    • Transport de vrac solide à destination de (Lot-et-Garonne) et Portes-Lès-Valence (Drôme).

Toutes les informations pour réserver des capacités ferroviaires sur le réseau ferré portuaire sont disponibles dans le Document de Référence du Réseau disponible sur ce lien : https://www.laregion.fr/Transport-ferroviaire-de-marchandises-37587

En novembre 2025, la plateforme multimodale s’est enrichie d’une nouvelle voie ferrée apte au chargement horizontal (technologie Modalohr).

 La plateforme multimodale comporte ainsi :

  • 3 voies de chargement (entre 360 et 480m) permettant le chargement simultanée de remorque par technologie classique (chargement par reachstaker) ou de véhicule léger.
  • 1 nouvelle voie dotée de la technologie Modalohr permettant le chargement de tout type de remorques directement sur des wagons pivotants.

Forte de ses 4 voies de chargement, la plateforme multimodale pourra prendre en charge le chargement / déchargement de plus de 40 000 UTI annuelles.

plateforme ferroviaire VIIA - chargement modalohr port de sete

Le fluvial sur le Port de Sète, c’est aujourd’hui :

  • Une voie d’accès à la vallée du Rhône, à la région Lyonnaise et à la Bourgogne (63 km sur le canal du Rhône à Sète comprenant 1 écluse et 8 postes d’attente),
  • Un outil multimodal complémentaire du ferroviaire générateur de trafics maritimes et d’activités économiques contribuant à l’attractivité de la place portuaire,
  • Un outil de report modal qui participe à la réduction du trafic des poids lourds sur le territoire,
  • Des flux réguliers et diversifiés : + de 100 000 tonnes/an granulats-alimentation animale-céréales- colis lourds, coke, clinker,
  • Un projet de modernisation du canal pour conserver une capacité d’emport entre 1200 et 1500 tonnes.
terminal péniche du port de sète

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