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PORT DE COMMERCE

Le port de commerce de Sète, savoir-faire et polyvalence des trafics

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Le port de Sète-Frontignan est le second port en eau profonde sur la façade méditerranéenne française et le second port décentralisé par le trafic global. Grâce ses infrastructures de qualité et à ses outillages spécialisés, il est en constante progression depuis 2007, date de son transfert de propriété à la Région Languedoc-Roussillon, devenue Région Occitanie en janvier 2016.

S’appuyant sur la spécialisation de ses 10 terminaux portuaires répartis sur 5 bassins et le savoir-faire des équipes locales ; manutention verticale par les grutiers du Port de Sète Sud de France et manutention horizontale par les dockers des manutentionnaires privés, le port de commerce de Sète est en mesure de répondre aux besoins de ses clients armateurs et chargeurs, d’être réactif et de traiter tous les types de trafics (colis lourds, véhicules, fret roulant, vracs solides, vracs liquides, conteneurs ….).

En 2022, c’est plus de 5,3 millions de tonnes de marchandises qui ont transité par le port de commerce de Sète.

Une offre logistique multimodale en développement

Dans un périmètre portuaire qui s’étend sur plus de 200 hectares, le port de Sète offre une approche multimodale pour desservir un hinterland de proximité et plus éloigné. Il propose une offre massifiée pour la plupart des flux de marchandises qui y transitent aussi bien à travers la voie fluviale que ferroviaire, facteurs de compétitivité et de report modal, qui répondent aux enjeux de transition énergétique.

Idéalement situé à seulement 8 km de l’autoroute A9, il est également connecté au réseau ferroviaire par un faisceau de voies ferrées intra-portuaires, propriété de la Région Occitanie et accessible facilement par voie fluviale depuis le canal du Rhône à Sète avec une capacité d’emport de 1 500 tonnes.

Le ferroviaire sur le Port de Sète, c’est aujourd’hui :

Lignes ferroviaires

Axe Ferroviaire port de Sète

Répartition trafic ferroviaire

Répartition du ferroviaire
  • 42km de voies ferrées portuaires,
  • 4 Installation Terminales Embranchées (ITE) privées,
  • Un raccordement rapide au réseau national (RFN) situé à 2km du port,
  • Une fluidité d’accès au Réseau Ferré National (dans les 2 sens),
  • La création d’une zone intermodale sur le port de 6 ha livré en 2021 et en mesure de charger 3 trains simultanément de 700m,
  • Un terminal prochainement équipé avec la technique VIIA de wagons pivotants,
  • Des services d’autoroutes ferroviaires réguliers : 3 services par semaine à destination de Calais, 3 services par semaine à destination de Paris-Valenton et un service par semaine à destination de Poznan en Pologne,

  • Un chargement/déchargement de plus de 40 000 UTI annuelles,

  • Des services pour le chargement des marchandises en vrac avec notamment des connexions de 3 trains par semaine à destination de Tonneins (Lot-et-Garonne) et Portes-Lès-Valence (Drôme).

plateforme ferroviaire port de sete

Le fluvial sur le Port de Sète, c’est aujourd’hui :

  • Une voie d’accès à la vallée du Rhône, à la région Lyonnaise et à la Bourgogne (63 km sur le canal du Rhône à Sète comprenant 1 écluse et 8 postes d’attente),
  • Un outil multimodal complémentaire du ferroviaire générateur de trafics maritimes et d’activités économiques contribuant à l’attractivité de la place portuaire,
  • Un outil de report modal qui participe à la réduction du trafic des poids lourds sur le territoire,
  • Des flux réguliers et diversifiés : + de 100 000 tonnes/an granulats-alimentation animale-céréales- colis lourds, coke, clinker,
  • Un projet de modernisation du canal pour conserver une capacité d’emport entre 1200 et 1500 tonnes.
terminal péniche du port de sète

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