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Desserte multimodale

Tous les modes de transport (la route, le fer, le fluvial) participent à la gestion des flux des marchandises débarquées ou embarquées. Pour assurer une meilleure qualité de service « porte à porte »

 

Privilégier les transports à faibles émissions un des objectifs du Projet Stratégique 2021-2025 du Port de Sète - Frontignan

 

La nouvelle plateforme ferroviaire

Le port et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée investissent dans des infrastructures de report modal modernes et compétitives permettant de réduire significativement le bilan carbone de la chaine logistique. En 2018, ce sont plus de 10 000 remorques qui ont été acheminées de la Turquie vers Bettembourg (Luxembourg) uniquement par voie ferrée et plus de 200 escales fluviales ont été réalisées. En intégrant l’activité vrac en 2018, ce sont l’équivalent de 30 000 poids lourds qui sont passés de la route au rail. Le Président du Port de Sète-Frontignan Jean-Claude Gayssot, également Président de l’association Medlink (Entité fluvio-portuaire) vise à développer ce type de report en passant de 12% à l’heure actuelle à 20% à l’horizon 2025.

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Les travaux de la nouvelle plateforme multimodale rail route sont en cours, la plateforme est planifiée en livraison pour septembre 2021.


Ces travaux s’inscrivent dans le projet stratégique du Port de Sète-Frontignan avec l’objectif de développer l’écologie industrielle en investissant dans le report intermodal. Cette plateforme permettra notamment de charger 3 demi-trains simultanément sur 3 voies de 330 ml et plusieurs fois le même jour. L’objectif est de pouvoir mettre sur le rail 40 000 remorques à l’année soit 50% du trafic remorques qui transitent sur le port de Sète via la ligne RoRo en provenance de Turquie. 40 000 remorques qui ne toucheront pas la route entre la Turquie et le nord de l’Europe.
Les travaux consistent à aménager une plateforme de 5ha avec la création de réseaux d’éclairage, pluvial et eau potable ainsi qu’une chaussée lourde pour résister au trafic lourd d’engins de manutention (enrobés au liant modifié, enrobés percolé,…).


Les entreprises de réalisation à pied d’œuvre sont les sociétés EIFFAGE pour les travaux de chaussée et de réseaux divers et SPIE pour les travaux d’éclairage.
Le montant des travaux est de 3 292 039,20 € HT avec la participation de l’Union Européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 60% soit un montant cofinancé de 1 975 223,52 € HT.

 

 

L'atout du port de Sète, ses dessertes multimodales

Réseau routier

Complémentaire des autres modes, le transport routier est actif sur le port de commerce grâce à des infrastructures de proximité et un réseau d’entreprises spécialisées. En tout premier lieu, l’autoroute est accessible à 8 km du port par une liaison directe.

De ce point d’accès, le réseau permet d’atteindre toutes les grandes régions économiques européennes. Les 44 tonnes sont admissibles dans un rayon de 150 km autour du port.

Les autoroutes A75/A750  offrent la particularité d’une liaison vers Paris via Clermont-Ferrand exempte de frais de péage sur la section Montpellier-Clermont-Ferrand.

 

Réseau ferré

Pour en servoir plus sur le transport ferroviaire de marchandises en Occitanie cliquez ICI.

 
Canal du Rhône à Sète

Le canal du Rhône à Sète est un outil majeur pour le développement du port de Sète :

  • le Canal du Rhône à Sète puis le Rhône et la Saône donnent accès à un territoire s'étendant jusqu'à 600 km du port maritime de Sète.
  • le canal offre également une opportunité de développement pour le port de l'Ardoise situé en rive droite du Rhône.

De grands travaux sont en cours pour accompagner le développement du port de Sète en confortant le second débouché maritime du bassin Rhône Saône. Le réseau fluvial via le canal du Rhône à Sète bénéficie donc d’un investissement de 100 millions d’euros pour augmenter sa capacité d’emport de 1.500 tonnes à 2.500 tonnes