Journées Port Ouvert : 19, 20 et 21 septembre 2025
Pour les journées européennes du patrimoine,
le port de Sète vous ouvre les portes de ses 3 ports


Vendredi 19 septembre : Visites de la criée au Port de Pêche
(Places limitées inscription en ligne uniquement en bas de cette page).
Située au cœur du port de Sète, la criée est un lieu emblématique où les pêcheurs débarquent leurs prises et les professionnels du secteur font leurs achats.
Au sein de l’amphithéâtre, la pêche du jour se vend aux enchères « descendantes », elles ne se font plus à la voix et à la main levée, comme autrefois, mais à l’aide d’un écran d’affichage pour le vendeur et d’une télécommande pour chaque acheteur présent dans l’amphithéâtre. Les professionnels peuvent également accéder aux ventes à distance via une plateforme dédiée sur internet.
Du débarquement du poisson à l’expédition, assistez à toutes les étapes et plus particulièrement à l’animation de la salle des ventes où se déroulent les enchères descendantes dites ‘à l’Hollandaise’.


Samedi 20 septembre : Visites nautiques des installations du Port de Plaisance de Sète
(Places limitées inscription en ligne uniquement en bas de cette page).
Pour les journées du patrimoine, le port de plaisance de Sète vous donne RDV au Pôle nautique Saint Louis au bout du Môle !
Profitez de l’après-midi pour embarquer à bord d’une navette fluviale 100% électrique, pour la visite du port via les canaux par les professionnels du secteur. Découvrez toutes les infrastructures, les services, les mesures de protection de l’environnement maritime et les actions de développement durables du port de plaisance de Sète.


Dimanche 21 septembre : Exposition des navires des services portuaires sétois et visite du Port de Commerce
(Places limitées pour la visite en bus du port de commerce en ligne uniquement en bas de cette page).
Visitez les coulisses du Port de commerce
Profitez de la journée du patrimoine pour découvrir l’univers du Port de commerce de Sète. Des visites commentées par les professionnels du port, vous permettront de découvrir les métiers, les trafics, les infrastructures et toutes les démarches de transition énergétique opérées par le Port.
Les visites se feront en bus à partir du parking de la gare du Maroc (Quai d’Alger). Un départ sera effectué chaque 30 min.
Montez à bord des navires des services portuaires sétois !
Amarrés au quai d’alger/quai du Maroc, les professionnels des services portuaires auront le plaisir de vous accueillir à bord pour faire visiter leur navire, mais aussi échanger sur leurs missions et métiers.
(SNSM, navire de remorquage Abeille Méditerranée, gendarmerie maritime, douanes, pompiers, pilotage, lamanage, remorquage …).
Participez aux animations pour petits en grands !
Au sein de la Gare du Maroc : des ateliers et animations ludiques sont proposés pour petits et grands par le Lycée Paul Bousquet et le Port de Sète – Sud de France !
(Quizz maritime, activité ‘Dessine ton port du futur’, jeu de loi sur le ‘Transport malin’, casque de réalité virtuelle pour une immersion totale dans les métiers maritimes, et prenez place dans un simulateur de navigation pour devenir le capitaine du jour !)
Au sein du Seamen’s Club : Découvrez l’expo photos qui met en lumière les visages des marins, qui transportent les marchandises traitées par le port de commerce de Sète.