Déclaration d’intention relative au projet d’extension du Port de Sète-Frontignan (ZIFMAR 2)
Avec la Région Occitanie et Voies navigables de France, l’EPR Port Sud de France assure la co-maîtrise d’ouvrage du projet d’extension de la zone industrielle fluvio-maritime 2 dite ZIFMAR 2.
Ce projet doit permettre au port de disposer 33 ha de surfaces complémentaires pour installer des nouvelles activités industrialo-portuaires et se positionner comme base arrière de l’éolien offshore.
Une digue d’enclôture et des cavaliers seront construits dans le bassin fluvio-maritime par la Région Occitanie pour disposer de 3 casiers à remblayer. Les remblaiements seront ensuite réalisés par le Port de Sète (casiers ouest et central : 1 200 000 m³) et par VNF (casier est : 500 000 m³) en grande partie avec des filières de valorisation de sédiments de dragage du port et du canal du Rhône à Sète.
La Région Occitanie porte la procédure d’autorisation environnementale pour les 3 MOA. Après la concertation préalable qui s’est tenue du 6 au 22 septembre 2025, le projet nécessite une déclaration d’intention ayant pour objet l’information du public afin de permettre l’exercice du droit d’initiative suivant les exigences du code de l’environnement.