-A A +A

Vous êtes ici

Les produits de la mer

La criée propose des produits issus de la pêche artisanale.

Les bateaux inscrits en criée ne sortent qu’à la journée, ce qui permet de présenter à la vente des produits de grande qualité et de fraîcheur exceptionnelle.

Produits vendus en criée

En 2015, les 10 espèces les plus vendues en criée ont été :

  • Merlu
  • Baudroie (lotte)
  • Daurade
  • Poulpe
  • Rouget
  • Anchois
  • Encornet/calamar
  • Capelan
  • Sole
  • Loup (bar)

Au total, 2 040 tonnes de produits de la mer ont été identifiés, pesés, proposés à la vente et manutentionnés par le personnel de la criée et ses partenaires. 

Saisonnalité

Grace à son emplacement singulier, entre mer et étang, certains produits ont une saisonnalité bien marquée. 

Aux mois d’octobre et novembre, les poissons sortent de l’étang de Thau pour aller frayer au large, après s'être engraissé pendant quelques mois. Le plus connu des poissons pratiquant cette migration est la daurade. L’offre est alors forte en criée pour ce produit. 

Le retour dans l’étang de ces poissons a lieu courant Août. Les poissons ont alors passé du temps en mer et reviennent s'engraisser dans l'étang.

Le printemps est la saison des sars, produit recherché par les restaurateurs. Il s'agit d'un poisson réputé pour la finesse de sa chair.

De façon générale il y a un pic d’apport, toutes espèces confondues, à l’automne, c'est à dire de mi-septembre à mi-décembre.

Cas du Thon Rouge

Les thoniers senneurs et des petits métiers sétois pêchent le thon rouge dans le strict respect de la réglementation internationale. Ainsi leurs saisons de pêche sont encadrées par des arrêtés ministériels, des observateurs sont embarqués sur les senneurs, les contrôles en mer et à quais sont quotidiens, etc. Chaque année, le comité scientifique de l'ICCAT fixe les quotas de pêche en fonction de l'état du stock de thon rouge.   

Chaque thon pêché est identifié par une bague de marquage attachée au niveau de la queue du poisson. Cette bague gage que le poisson a bien été pêché dans le total respect de la règlementation. 

Grâce à la mise en place de ces quotas de pêche et à leur respect, les stocks de thon rouge sont aujourd'hui reconstitués. Les pêcheurs, senneurs et petits métiers, sont les premiers impactés par cette évolution. La pérennité de leur métier est ainsi assurée.

La marque collective Thon Rouge de Ligne est une preuve de la prise de conscience des pêcheurs et de leur volonté de s'engager dans une pêche durable et responsable.

Aujourd'hui, suite au bon état des stocks, les grandes surfaces commercialisent à nouveau le thon rouge.

http://www.thonrougedeligne.com/