-A A +A

Vous êtes ici

La vente

Vente aux enchères

La vente des produits se fait aux enchères descendantes, dite enchère hollandaise. 

Le vendeur, après avoir qualifié un lot (nom du navire, de l’espèce, de la taille, la qualité, le jour de la pêche, etc.), attribue un prix de départ pour les enchères. Le lot est alors présenté à la vente : le prix diminue. Les acheteurs, équipés de télécommande, acquièrent le lot en appuyant sur le bouton d'achat : ainsi le produit est attribué au plus offrant. 

 

En cas de « collision », c’est-à-dire si plusieurs acheteurs veulent un lot au même prix : l'enchère devient montante (le prix remonte). L'acheteur qui appuie le plus longtemps sur son bouton d'achet remporte l’enchère, à un prix plus élevé.

Ce principe de vente à la particularité de permettre une cadence de vente très rapide. Ainsi, la halle à marée de Sète vend en moyenne 700 bacs de produit (lots) par heure, pour un total d'environ 2 200 lots par jours. La qualité et la fraîcheur des produits vendus sont ainsi garanties. 

Parcours de vente

Pour répondre aux besoins des pêcheurs et des acheteurs, la criée de Sète possède deux parcours de vente : 

  • Vente sur convoyeur de bacs de 30 litres (un bac = un lot)
  • Vente en chambre froide de palette de plusieurs bacs 30 l ou de plusieurs caissettes (dédiées au poisson pélagique). Ce système permet de répondre à la demande des mareyeurs et courtiers en matière de vente de poisson pélagique dont le marché s’organise autour de lots de plus d'une centaine de kilo. Cela permet par ailleurs de fluidifier la vente de poisson sur convoyeur en cas de forte prise d’une seule et même espèce (bogue, capelan, maquereau, daurade). 

 

Achats programmés

La criée de Sète a mis en place des achats programmés:

  • en temps différé : un acheteur programme à l'avance ces achats : espèces, poids, prix, calibre, qualité, bateau, etc. Cette programmation peut avoir lieu plusieurs jours à l'avance.
  • en temps réel : en se connectant à distance, l'acheteur peut programmer un prix pour le lot qui a été qualifié par le vendeur et qui va être présenté à la vente.

Un réseau de transporteur spécialisé permet a prise en charge des produits et de les acheminés en fonction des commandes. Pour plus di'nformation, se renseigner aurpès du secrétariat du port de ppêche.