-A A +A

Vous êtes ici

Les ports de Sète

Propriété de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée depuis 2007, le port est exploité par une régie déléguée : l’établissement Port de Sète Sud de France pour la gestion de ses trois activités de commerce, pêche et plaisance. Situé au centre du Golfe du lion, le port de Sète-Frontignan possède des atouts majeurs ; géographiques et naturels mais aussi humains.

Grâce à sa singularité géographique, sa capacité d’adaptation, et sa multimodalité, le port de Sète est une structure humaine, proche de ses clients et qui conserve les capacités et l’expérience de traiter tous types de trafics. L’un des avantages concurrentiels du port de Sète-Frontignan est ses infrastructures multimodales qui offrent une connectivité de premier ordre, en connexions routières, ferroviaires mais aussi fluviales. En 2019, c'est plus de 4,3 millions de tonnes de marchandises qui ont transitées par le port de commerce (vrac, liquide, fret roulant). Le port de Sète est aussi le 1er port français de passagers à destination du Maroc (lignes régulières de car-ferries) et présente d'atouts considérables pour les escales de croisières (115 000 passagers en 2019), la région Occitanie-Pyrénnées-Méditerrannée possédant une certaines attractivité avec 5 sites classés UNESCO.

Sa situation géographique et sa multi-modalité sont des atouts majeurs : Sète est relié rapidement aux réseaux autoroutiers (Espagne, Italie, Europe du nord), mais également aux réseaux ferrés, avec 42 km de réseau intra portuaire, ainsi que par la liaison directe avec le canal du Rhône.

Le port de Sète est aussi historiquement un port de pêche. Il fut jusqu’au milieu des années 2000 le 1er port de pêche de la façade méditerranéenne.

Aujourd’hui, avec 2454 tonnes de produit de la mer vendus en 2018 la criée de Sète est toujours un haut lieu de la pêche méditerranéenne. Avec une flotte d'une quinzaine de chalutiers et d’une cinquantaine de petits métiers, la criée offre quotidiennement une large gamme de produits de la mer de haute qualité. 1ère criée de France à s'être informatisée, la salle des ventes aux enchère est également accessible en ligne, à distance pour les acheteurs professionnels.

Le port de pêche est également en charge de la gestion de la zone d'activités de Sète-Frontignan. Elle accueille des établissements travaillant dans le domaine agro-alimentaire sur des parcelles de terrains alimentées en eau de mer brute.

L'aire de carénage également sous gestion du port de pêche, est installée sur une zone de travail de 6 950 m2, et s'est récemment équipée d'un portique de 300 T. Cette zone permet de caréner ou de faire des réparations de tous types de navires : bateau de pêche, yacht, péniche, catamarans, etc.

Le port de plaisance a la particularité de s’étendre sur toute la ville de Sète. Ainsi, ce sont plus 1865 postes gérés par le Port de Sète - Sud de France, qui se répartissent le long des canaux du centre-ville (1 050 pour les abonnés annuels) mais également sur 4 différents spots dans la ville (815 au total), chacun ayant ses spécificités permettant ainsi de répondre à tous les besoins des plaisanciers en escales ou abonnés (petite plaisance, yachting, etc.).